La lumière est un élément important dans la culture suédoise, tant par moments elle peut faire défaut. Et c’est sur ce constat que les architectes de Lookforsky Architecture, ont développé l’aménagement et la transformation de cet appartement des années 1920 à Stockholm.
Le jaune, couleur lumineuse par excellence, y est l’élément ainsi central. C’est celui qui rythme l’espace et permet de formaliser chacune des zones d’habitation quelle que soit l’heure de la journée.
En entrant, le couloir jaune donne le ton. Il s’ouvre sur la pièce principale qui fait office de salle à manger, de cuisine et de salon. Un mur de rangements blancs faits sur mesure, rythme l’espace et laisse deviner avec ses boîtes jaunes saillantes la cuisine et le coin salon.
Avec sa banquette, ses coussins et sa bibliothèque tout de jaune revêtu, le salon devient un espace convivial, clair et confortable où il fait bon lire et recevoir. La cuisine avec son îlot flamboyant, rompt la linéarité du lieu, et offre avec ses nombreux placards, un bel espace dynamique où cuisiner et recevoir.
La salle de bains, n’est pas en reste puisque le jaune est ici aussi utilisé, pour illuminer l’espace.
Bonne humeur garantie du matin au soir !
Illustrations :Mattias Hamrén