Le studio d’architecture parisien Volta a réaménagé ce bel appartement au sein de la station de ski Flaine, conçue par Marcel Breuer dans les années 1960. En ajoutant une poignée de détails inspirés du Bauhaus à ses intérieurs, c’est un véritable retour aux sources qui s’opère pour mieux refléter « l’esprit d’origine » du lieu.
« Le mouvement Bauhaus a été prédominant dans la conception du projet. Il a influencé son histoire, son choix de matériaux et son mobilier. Le défi consistait à faire revivre ses influences dans un contexte contemporain. »
Dans le salon orienté au sud, qui surplombe les pentes enneigées et les sommets des montagnes, les murs ont été rafraîchis avec une couche de peinture blanche. Un canapé bleu en forme de L avec des coussins jaune moutarde a été inséré dans le coin, s’inspirant de la palette de couleurs primaires du mouvement Bauhaus.
Des fauteuils à structure en acier, semblables à ceux conçus par Breuer dans le passé, ont également été utilisés pour habiller l’espace.
Du carrelage en ardoise et un comptoir en teck ont été installés dans la cuisine. Point de bois, donc dans cet appartement montagnard pourtant tourné vers l’extérieur.
« Travailler dans un environnement aussi symbolique que Flaine était un véritable trésor culturel. C’était un retour en arrière, une immersion dans une page marquante de l’histoire de l’architecture », a ajouté Volta. Qui sort sans aucun doute des clichés habituels en matière d’aménagement alpin !
Personnellement je m’y vois déjà et vous ?
© Arthur Fechoz.